agenda
Formation "Ça s'débat chez moi" !
Télécharger l'appel à participant.e.s
Le projet
Le Centre Vidéo de Bruxelles – CVB, atelier de production de films documentaires, souhaite plus que jamais mettre le cinéma au service de la démocratie. Son projet « Ça s’débat » soutient l’organisation de projections-débats participatives à Bruxelles et se lance cette année dans une nouvelle aventure : créer un collectif d’habitant.e.s bruxellois.e.s motivé.e.s pour ouvrir leurs studios, appartements et maisons à des projections-débat citoyennes !
Documentaire ou fiction, court ou long métrage, autour d’un brunch ou d’un dîner convivial, dans votre salon, cuisine ou jardin… place à l’imagination !
L’objectif est d’une part de promouvoir le débat comme moyen d’expression et d’exercice de la citoyenneté dans toute sa diversité, et d’autre part de promouvoir le cinéma comme espace de rencontre, d’échange et de sensibilisation, d’émancipation individuelle et citoyenne. L’idée est de former des citoyen.ne.s dans une démarche collective à se (ré)approprier des outils de débats en dehors d’un cadre institutionnel, c’est à dire entre amis, voisins, proches, sur des sujets sociétaux qui les animent. Il s’agira en même temps d’encourager les échanges et retours d’expériences de manière à nourrir le collectif et, à long terme, à l’élargir.
La formation
La formation s’interrogera sur comment choisir un film et définir les objectifs et questions du débat, comment créer un cadre et une ambiance propices au débat, et comment l’animer en encourageant l’échange et la participation. L’animatrice accompagnera chaque participant.e dans l’organisation de son premier « Ça s’débat chez moi », et pourra si nécessaire se rendre sur place le jour-même. Pour cette édition pilote, le nombre de participant.e.s est limité à 15.
Les conditions de participation
Les participant.e.s s’engagent à organiser un « Ça s’débat chez moi » dans l’année et de partager un court résumé et/ou une photo de l’expérience pour la newsletter de « Ça s’débat » et les réseaux sociaux. Ils/elles s’engagent également à participer à une soirée d‘échange d’expériences en décembre 2019 entre participant.e.s. Le matériel de projection peut être fourni par le CVB à domicile et n’est donc pas une condition de participation.
Le calendrier
29 avril : Date limite des candidatures (envoyer un mail avec vos motivations à info@debats.be en précisant « Formation CSD chez moi » dans le titre)
6 mai : Confirmation des participant.e.s
28 mai : Soirée de formation « Ça s’débat chez moi » (18h30-21h30 – repas prévu sur place)
Juin-Novembre : Organisation des « Ça s’débat chez moi »
Décembre : Soirée d’échange d’expériences entre participant.e.s (date à confirmer)
