agenda

Le salon-lavoir fait son cinéma !

9/11/2019 - 15:00 - 18:00
Airwash

Rue Prince Baudouin 43, 1083 Ganshoren

*Synthèses publiée*

LE DEBAT: Dans le cadre du Mois du Doc et avec les Zinopinées, Ça s'débat installe du cinéma dans la wasserette Airwash à Ganshoren. Nous diffuserons 6 courts-métrages engagés suivis de micro-débats participatifs, l'occasion de discuter d'enjeux sociétaux actuels et de réponses citoyennes possibles pour refaire du salon-lavoir un lieu de rencontre et de débat !

LES FILMS

PaletActif, de Manuel Hanot, 2017

Un atelier de meubles gratuit et ouvert à tous, créé par des personnes sans-papiers, un collectif citoyen, plein d'engagement, solidarité, partage, horizontalité, réalisme rêveur, des acteurs de changements.

L'ile aux fleurs, de Jorge Furtado, 1989

Treize minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée à la décharge publique de l'île aux Fleurs.

The water diary, de Jane Campion, 2009

Ziggy, 11 ans, écrit dans son journal intime toutes les tristes choses qui se sont succédées pendant la pire sécheresse de l'Histoire et évoque les rêves que les gens de son village font à propos de l'eau.

(issu du film "8" réalisé dans le cadre du "Millénaire pour le développement")

How can it be? de Mira Nair, 2009

Une mère décide de partir pour vivre une autre vie. Son départ, difficile à comprendre pour son mari et son fils, questionne l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
(issu du film "8" réalisé dans le cadre du "Millénaire pour le développement")

La dame dans le tram, de Jean-Philippe Laroche, 1993

Une rencontre forcée entre une dame « acariâtre » et un jeune homme « noir ». Comédie de racisme ordinaire à bord d'un tram bruxellois...

Siamo Tornati, de Yasmin Fedda, 2003

En réaction aux coupes budgétaires dans les services publics et à l’augmentation du chômage, les occupations sociales se répandent en Italie. Un prof de boxe et d’autres collègues et militants créent le S.C.u.P (sport e cultura populare), une salle de sport, école et centre communautaire populaire.

En partenariat avec Les Zinopinées, le Mois du Doc, le BRAL, Libération Films et Airwash

Voir tous les événements